Historique de 1921 à nos jours

La société CHENEAUX METALLIQUES a été fondée en avril 1921 à PARIS dans le 20 ème arrondissement par F.J. LIARD.

François Joseph LIARD avait racheté une entreprise de construction de charpentes métalliques à M. André MICHELIN (le frère de celui qui a créé l’usine de pneus) qui fabriquait des bâtiments industriels et publics en charpente à la manière des bâtiments construits par EIFFEL au début du XXème siècle.

André François LIARD, son frère, a poursuivi l’exploitation de construction de charpente et y a ajouté la fabrication des chéneaux métalliques en acier et de pièces de chaudronnerie et serrurerie diverses sur mesures.

Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), l’entreprise a poursuivi son activité dans la mesure du possible et y a heureusement survécu.

Par la suite, dans le courant des années 50-60,  ses fils, André Benoît LIARD et Claude LIARD ont poursuivi et développé l’exploitation ; ils ont créé et déposé un brevet de système d’assemblage étanche des chéneaux en acier.

Afin d’ajouter la fabrication de toutes sortes de pièces sur mesures en tôles pliées, acier prélaqué, alu, inox destinées aux bâtiments industriel et publics, et de travailler dans un cadre moderne et mieux adapté, l’atelier a été déplacé à MARNE-LA-VALLEE (77090 COLLEGIEN) en 1985 dans des locaux neufs construits par l’entreprise. Des machines modernes ont été achetées ; presses-plieuses hydrauliques à commandes numériques de 4.00 m, cisailles de 4.00 m, postes de soudure, découpeur plasma, encocheuse, poinçonneuse…

Ensuite, en 1997, au départ de Claude LIARD, Jean-Luc LECUYER a rejoint Philippe LIARD, fils d’André LIARD, qui avait intégré l’entreprise en 1979, pour poursuivre l’exploitation.

Enfin, Jean-Luc LECUYER a passé la main en 2006 à Olivier RIMANE qui a repris l’ensemble de l’entreprise aux côtés de Philippe LIARD.

Depuis 2006, Olivier RIMANE, secondé par Rémy DUBOIS depuis 2007, a largement développé l’activité et le chiffre d’affaires grâce à une politique technico-commerciale dynamique, efficace et ambitieuse ; il a également renouvelé l’ensemble du parc de machines afin d’optimiser la production.

Il compte bien fêter le centenaire de l’entreprise en 2021 dans les meilleures conditions et poursuivre l’aventure bien au-delà.